Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison du gros cochon
5 mai 2014

Je suis vraiment à la masse ;-)

Plus ça va là, moins ça va ici ... y a vraiment du laisser aller :-(

Où j'en étais moi... ah oui ! le poêle de masse.

Les rangs se succèdent avec les jours.

- Lundi 14 avril

P1100240_800

- Mardi 15/04

P1100245_800

et de l'intérieur on voit que ça se rétrécis à 60° pour créer l'effet de Venturis

P1100248_800

- Mercredi 16/04

On commence la chambre de post-combustion

P1100251_800

- Jeudi 17/04

Les retours apparaissent enfin

P1100257_800

- Vendredi 18/04

Petite matinée de rangement, car je dois retourner à St Just pour le spectacle de l'école de Vincent à 16h00.

- Mardi 22/04 et Mercredi 23/04

Comme lundi c'était Pâques je suis resté avec Céline et Vincent

On arrive au 2 derniers rangs avec des coupes en biais dans tout les sens, il faut bien réfléchir avant de faire quoi que ce soit c'est bien galère.

P1100371_800

- Jeudi 24/04

Avant de faire une bêtise, pour faire les couvercles, je vais à bagnols pour demander conseil à des professionnels.

Comme les poêles de masse ne courent pas les rues ici, je reviens avec des moitiés de solutions :-/ on verra bien.

- Vendredi 25/04

On a plus assez de chamotte pour couler les couvercles.

Tant pis on coule quand même les couvercles du poêle dans des moules. On a remplacé les quantités de chamotte par de la vermiculite, verra bien lundi.

- Lundi 28/04

En démoulant les couvercles la plupart se cassent :'-(

Trop de vermiculite dans le mélange n'a pas permis la solidité suffisante, quand on veut faire les choses trop vite :-/

Je passe commande à Céline qui doit revenir le lendemain.

En attendant on commence à faire les pré cadres des fenêtres.

- Mardi 29/04

On continu les pré cadres.

- Mercredi 30/04

Grâce à la chamotte que Céline nous a ramenée, on recoule les couvercles.

- Jeudi 1/05

Le démoulage est impeccable, on met en place les couvercles.

On coffre par dessus et on coule une dalle isolante.

- Vendredi 2/05

On coule enfin le support de la poutre centrale.

- Aujourd'hui

Décoffrage et pose des derniers éléments pour que ça ressemble à un poêle. \o/

P1100380_800

Un petit test avec un pet flambé pour voir si ça fonctionne bien ;-)

P1100383_800

J'ai vraiment hâte que le conduit de cheminée soit fini pour faire ma première flambé même s'il fait 25°c dehors.

Petit récapitulatif pour le poêle de masse :

- C'est de loin la partie la plus technique que j'ai eu à mettre en oeuvre jusqu'à maintenant.

- Malgré toute la documentation accumulée je n'étais visiblement pas prêt.

- J'ai acheté les pires briques réfractaires pour faire ce boulot, elles sont totalement difformes, aucune n'est identique. Je les déconseille pour ce genre de travail (Produits Réfractaires de Bollène Valabrègue). Entre les ballots et les briques j'ai donné :'-(

- J'ai découvert bien trop tard (ça peut servir à d'autre, on sait jamais) l'association www.oxalis-asso.org. Elle propose des formations et un type de poêle de masse très intéressant. En plus ils ont un partenariat avec un bon fabriquant de brique réfractaire qui peut faire les découpes pour vous ^^

@+

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ouh la la ! 1 mois sans post sur le blog !?!?<br /> <br /> On ne va plus reconnaître la maison sur les prochaines photos ;0)<br /> <br /> <br /> <br /> Ça y est, tu es hors d'air ? En avant le doublage ?<br /> <br /> <br /> <br /> A plus<br /> <br /> <br /> <br /> L'autre Seb
S
La vache! c'est un monstre! le calories de ton pet flambé devraient ressortir en surface vers le 23 décembre 2014, le temps qu'elle diffusent dans l'épaisseur, impécable pour avoir de la chaleur douce avant les fêtes. Faudra que je passe voir ça en vrai un de ces jours. Il me tarde aussi de le voir en fonctionnement!
La maison du gros cochon
  • J'auto-construis ma maison, qui sera en paille, bois et briques. Les 3 petits cochons en une seule maison. C'est donc la maison du gros cochon ;-) Les bonnes volontés sont les bien venues !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité